Comment acheter un bien avec la loi Pinel ?

Si vous souhaitez à la fois intégrer de l’immobilier neuf dans votre patrimoine et réduire une importante partie de vos impôts, pourquoi ne pas songer à l’acquisition d’un bien Pinel ? Ce dispositif connaît en effet de vifs succès depuis son année de lancement en 2015, et il évolue au fil des ans. Ainsi, si vous souhaitez profiter de tous les avantages qu’il procure, notamment en termes de défiscalisation, il vaut mieux investir cette année puisque les conditions vont changer à compter du 1er janvier 2023.

Comment acheter un bien Pinel ? Quels sont les véritables atouts ? Quels sont les pièges à éviter ? Ce sont les grandes lignes que nous allons mettre en lumière dans les paragraphes qui suivent.

Achat, Loger, Achat Maison, Immobilier

Le bien Pinel : les critères à retenir en vue de l’acquisition

Avant d’acheter un bien Pinel, voici les critères à prendre en compte :

  • Quel type de logement ? Le bien doit être acquis en VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement. Il peut aussi provenir du marché de seconde main, mais doit alors faire l’objet de travaux de rénovation globale et énergétique, afin d’atteindre le confort et les performances d’un logement neuf.
  • Quels sont les locataires cibles ? C’est en fonction de la typologie des futurs locataires que le bien sera choisi. En effet, l’aménagement sera différent si ces derniers seront des seniors par exemple, ou des étudiants, ou encore pour des couples avec des enfants, etc.
  • Quel emplacement ? C’est toujours en fonction des locataires cibles que l’emplacement dont dépendra le choix de l’emplacement. Exemple : à proximité des établissements de santé pour les seniors, des universités et des grandes écoles pour les étudiants, ou encore des crèches et des écoles pour les couples avec enfants. Rappelons aussi que la ville doit être impérativement située dans les zones préalablement tracées par le ministère de la Cohésion des territoires, soit les zones A Bis (Paris et ses couronnes), A et B1.

 

Les véritables atouts de la loi Pinel

Ce dispositif génère une réduction d’impôt, et il donne lieu à un excellent rendement dans le cas où certains éléments sont réunis. Ceux-ci sont le montant de l’acquisition et celui de l’impôt sur le revenu. Il vaut mieux réaliser une simulation préalable afin de déterminer la carotte fiscale issue de l’investissement. En effet, c’est le montant de l’acquisition qui sera la base du calcul, de même que la durée pendant laquelle vous vous engagez par rapport au dispositif.

La réduction d’impôt est de 12% du montant de l’acquisition, si la durée d’engagement est de 6 ans. Si cette dernière est de 9 ans, celle-ci est de 18%, et si vous optez pour la durée d’engagement maximale qui est de 12 ans, la défiscalisation s’opère à hauteur de 21%. C’est d’ailleurs cette flexibilité qui fait le point fort du dispositif, avec la possibilité de commencer sur une période de 6 ans et de reconduire l’engagement sur les 3 années suivantes, en fonction des objectifs de défiscalisation fixés.

 

Quels sont les pièges à éviter ?

Le bien Pinel génère de la réduction d’impôt certes, mais il est destiné à la location et par conséquent, produit aussi des loyers. Or, ces derniers sont fiscalisés, au même titre que les revenus fonciers. Attention donc à veiller à ce que la défiscalisation soit plus importante que l’imposition afin que l’investissement soit réellement rentable. Ainsi, une simulation est également nécessaire à ce niveau, d’autant plus que la fixation du montant des loyers est soumise à une règlementation spécifique et ce, compte tenu des plafonds fixés. Faire appel à un conseiller financier ou à un CGPI est donc recommandé pour estimer la rentabilité finale de l’investissement.

immobilier-lagnes.com, immobilier-lagnes.com : les dernières chroniques.

immobilier-lagnes.com